Nos errements
Cette page n'est pas destinée à nous auto-flageller, mais à aider ceux qui se lanceraient dans un projet comparable au nôtre... Nous avons évité beaucoup d'erreurs grâce aux conseils des uns et des autres, grâce aux informations aujourd'hui largement accessible dans les livres ou sur internet, à nous de rendre la pareille. Il s'agit d'ailiers plus d'errements que d'erreurs ou d'échecs: nous tâtonnons, nous expérimentons, nous abandonnons ou nous rectifions, et nous progressons ainsi dans notre expérience et nos découvertes, c'est aussi cela la permaculture: s'adapter sans cesse aux réalités du terrain.

Pour préparer l'implantation de nos serres, une fois le terrassement terminé, nous ne voulions pas laisser la terre à nu, et nous avions une assez bonne quantité de broyat à notre disposition. Suivant la technique du BRF (bois rameau fragmenté), nous avons étalé une couche de broyat. pour préparer notre sol. Ce qui n'a absolument rien fait: le sol est resté sec et sans vie. Pour au moins trois raisons:
- la couche de broyat n'était pas assez épaisse
- le broyat n'était pas du BRF, mais le résultat du broyage du tronc d'un vieux cerisier: dans ce cas il n'entre pas en activité
- il aurait fallu, à la rigueur, l'arroser régulièrement pour qu'il crée le mycelium attendu
Leçon: si vous voulez que votre BRF agisse, utilisez du bois frais, et si possible, donc, des rameaux de l'année, et compostez-le en grand tas, éventuellement avec d'autres apports de matière organique


Pour arroser nos plants, nous avons installé un peu partout des tuyaux poreux.
Mais notre première commande (Botanic) n'a pas été heureuse: les tuyaux ne sont pas assez perméable, et nous sommes obligés de les percer à l'endroit des plants, ce qui induit d'autres problèmes. La deuxième commande (buttes créées en haut du jardin), faite sur internet, s'est avérée plus satisfaisante.
Leçon : la technique des tuyaux poreux nous convient bien, mais il vaut mieux acheter plusieurs échantillons avant de commander en gros !




