La vie animale
Si la permaculture nous guide dans le respect du vivant, c'est bien de tout le vivant qu'il s'agit, et pas seulement du règne végétal. Bien sûr, toutes les petites bêtes ne sont pas nos amies, et ce n'est pas avec une grande bienveillance que nous traitons les gastéropodes au printemps... En revanche, nous sommes attentifs à toute la biodiversité qui s'installe progressivement dans le jardin, et qui participe aux interactions avec les plantes et à la résilience du système: lézards et oiseaux qui mangent les moustiques, abeilles qui pollinisent les fleurs, poules qui alimentent notre compost de leurs fientes, coccinelles qui se nourrissent des pucerons, blattes qui décomposent la matière organique (les limaces aussi, allez...), libellules qui luttent contre la mouche de la carotte, et bien sûr les vers de terre qui construisent sans cesse notre sol ! Spéciale dédicace à tous ces auxiliaires qui oeuvrent dans l'ombre du jardinier !






Larve de cantharide
Guêpe solitaire


Cétoine dorée


Chenille de papillon machaon
Chenille de papillon
sphinx à tête de mort


Trois à quatre ruches sont en pension dans notre jardin, ou plutôt dans le poulailler, puisque les poules sont censées lutter contre le frelon asiatique... C'est Clément qui s'en occupe, et c'est le modèle par excellence de la collaboration permacole: nous offrons gratuitement nos fleurs aux abeilles, qui en retour les pollinisent (et accessoirement fournissent du miel...).




L'hiver est plus propice pour se rendre compte des animaux qui traversent le jardin: sur la neige fraîche apparaissent de nombreuses traces!



