top of page

La multiplication

Il est beau, ce mot de multiplication, il est beau comme la nature qui magiquement se multiplie d'elle-même: fleurs qui se ressèment, plants qui montent en graine, rhizomes qui se déploient sous terre, tubercules qui se démultiplient, parfois à partir d'une simple pelure, plants de courge ou de tomates qui partout sortent du sol, sans compter nos amis (ou ennemis) du règne animal. 

Il nous suffit alors de suivre cette pente luxuriante de la nature, et de la guider gentiment selon nos besoins: cette section est consacrée à la récolte des graines, la fabrication de boutures, la création de plants, bref à l'art de la multiplication, dans lequel nous restons de modestes débutants, en chemin vers l'autonomie. 

IMG_20191102_173524957.jpg

La multiplication, c'est d'abord la récolte des graines, et c'est sans doute le plus facile. Ci-contre, les belles graines du haricot magique, l'empereur d'Espagne, que nous conservons pour l'esthétique plutôt que la consommation. 

2020.08.30.JPG

La récolte des petites graines est un peu plus fastidieuse (ici de la laitue): il faut laisser le plant monter à graines (et veiller à ce que personne ne le récolte avant!), puis attendre qu'il soit bien sec, et enfin procéder à l'extraction des graines.

IMG_20211119_161359.jpg

0651931471

©2020 par Le Jardin d'Andrée. Créé avec Wix.com

bottom of page